TAMAGOSHI est à vendre ou à louer pour la Saison 2010, FOR SALE or FOR RENT

jeudi 18 octobre 2007

Les amateurs aux avants-postes

La Transat 650 se professionnalise certes. Mais qu’est ce qu’un professionnel du mini ? On trouve les « pro » plutôt en catégorie proto tandis que chez les séries ça bouge beaucoup avec des gros budgets importés par les concurrents étrangers (KLM, T-Télécom, BPI etc)

En proto, vous trouvez les vrais pros, ceux qui perçoivent un salaire de leur sponsors, ils sont peu nombreux (exemples : Le Blévec, Laureyssens, Salabert) Il y a ceux qui perçoivent un budget, important parfois, mais qui ne leur permet pas de dégager un vrai salaire (Joschke, Deshayes, etc.) Par contre, ils consacrent entièrement leur temps à leur activité Mini.

Ensuite, vous avez les amateurs, avec (Sineau) ou sans budget (Riou) qui ont gardé chacun une activité professionnel à côté. Ce sont les semi-pro plutôt, car on ne peut pas vraiment parler d’activité annexe en évoquant le mini tant l’investissement en temps est énorme, surtout en proto. Ceux-là mènent deux métiers de front, tels des vrais cumulards de la République. Mais ils ne tirent pas vraiment profit de la situation. Soit qu’un emprunt, soit qu’une famille ne les y oblige, soit qu’il soit dans leurs gênes de continuer à pratiquer une activité professionnelle différente. Il ne me vient pas trop à l’esprit de les plaindre, ni de les blâmer, c’est un choix à assumer dans tous les cas.

Je parle d’eux, en particulier de Yann Riou et de David Sineau, parce que ce sont des amis et qu’en plus ils s’octroient respectivement la 8e et la 2ème place du classement actuel de la Transat 650. Respect ! Détrompez-vous si je n’ai pas été assez claire, être amateur ne dispense pas d’ambition sportive ni de résultat. A l’image de David Sineau, un amateur peut viser le podium. C’est le cas de ce dernier, qui a passé 3 ans à optimiser son plan Magnen, et remporté la 2nde étape de la Solitaire entre Les Sables et les Açores en Août dernier. David est chef d’entreprise, marié avec 2 enfants. A personnage multi casquettes, femme exceptionnelle ! Bravo à sa femme Mag, qui supporte tous les avatars de son envahissante passion depuis tout ce temps (2003 en fait, il courait en Pogo 2 à l’époque)

INTERVIEW DE DAVID SINEAU LA VEILLE DU DEPART POUR LE BRESIL

· comment as tu vécu la première étape ? Panne de pilote toute la première journée, 3-4 milles de perdus et ensuite ça part par devant, donc trois jours un peu difficile pour se remotiver, puis bc de plaisir au portant au fur et à mesure des places regagnées au classement. Une arrivée dans la pétole où 2 bateaux me repassent, rageant...
· le bateau, ses perf ? Bateau ok, content d'avoir joué l'allègement car j'avais de bonnes perf au portant medium alors que ce n'était pas son point fort. Magique dans la brise au portant sous pilote avec des pointes à plus de 16 noeuds dans la banette, ces bateaux sont incroyables !!
· le départ/l'arrivée sensations ? Toujours magique le départ, l'arrivée se banalise un peu car beaucoup n'en sont plus à leur première fois.
· l'escale, ambiance etc. C'est joli ici..
· ton sentiment au moment du grand saut ? Envie de bien faire, et de rentrer dans les 5, voire d'éjecter l'un des occupants actuels du podium.


Quant à Yann, sans budget il mène son Caméléon, un plan Rolland de 99 avec brio depuis le départ de Madère. Son bateau n’a pas toute la fraîcheur d’un plan Finot ou Lombard, mais il se bat avec envie pour mener à terme sa traversée. Il a traversé pas mal de galères depuis l’achat de son bateau jusqu’à ces derniers jours d’Août 07 où le bateau a été endommagé lors de manutentions avant le départ pour La Rochelle. Ingénieur, Yann bosse chez Groupama sur le maxi trimaran où il gère toute l’installation informatique. Il ne lâche rien et n'aime pas trop l'idée de naviguer derrière. Il souriait qu'on ne le cite même pas dans les outsider avant de départ, mais dans son for intervieur comptait bien faire mentir les pronostics.

INTERVIEW DE YANN RIOU LA VEILLE DU DEPART POUR LE BRESIL

  • comment as tu vécu la première étape ? Conditions exceptionnelles. Les meilleures en 6 ans de mini. Légère frustration suite à ma mauvaise première journée. L'impression de courir après un autobus tout du long, en sachant que je ne pourrai pas le rattraper.
  • le bateau, ses perf ? découvert pleins de trucs sur le bateau, rapide et sûr au portant sous gennaker
  • le départ/l'arrivée sensations ? Content de partir, content d'arriver. Cerise sur le gato, bateau quasi intact.
  • l'escale, ambiance etc. Fête, repos, balade, météo.
  • ton sentiment au moment du grand saut ? Je sais à quoi je m'attends. Est-ce vraiment un avantage?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

[url=http://tinyurl.com/y9qxher][img]http://i069.radikal.ru/1001/35/75e72b218708.jpg[/img][/url]



Related keywords:
Tramadol side effects canines
cheap order Tramadol
Tramadol c.o.d.
Tramadol without presciption
Tramadol cod overnight delivery
euphoria Tramadol
Tramadol 50 mg tab
debt negotiation buy Tramadol
[url=http://www.zazzle.com/AlexanderBlack]west coast Tramadol [/url]
[url=http://seobraincenter.ru]http://seobraincenter.ru[/url]
buy Tramadol online cod
cheap Tramadol buy online
Tramadol watson
Tramadol hcl 500mg
Tramadol 24hour
overnight Tramadol saturday
Tramadol drug

Anonyme a dit…

Merci d'avoir un blog interessant