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mardi 17 février 2009

BRAVO !

A tous "ceux du Vendée Globe" qui nous ont fait rêver au p'tit déj, dans la journée et le soir au coucher...(j'ai échappé au syndrome Vendée Globe virtuel car c'est carrément aliénant et j'ai déjà fort à faire avec la Transat)
Et en particulier à "Marco", le trinitain, qui a vécu une course exceptionnelle et s'est dévoilé généreux, humain, mais aussi un compétiteur plein de ressources.
A Sam Davies, une grande leçon de fraîcheur et de sincérité, Au patron Mich ptit déj, superlatif man, à Armel le Cléac'h tout discret, appliqué et redoutablement efficace.
Bravo aux Glaouches Dee Caffari et Brian Thompson qui se sont battus comme des lion(ne)s
Bon courage à ceux qui terminent en ce moment (je pense notamment à un Ministe de la génération 1999/2001, Arnaud Boissières) et toutes mes pensées vont aux malchanceux, éclopés et autres malheureux qui ont dû rallier les Sables en train (on avait pourtant brûlé qq cierges pour que Véolia rattrape Foncia) Ce Vendée Globle fut un peu le concours le concours qui du démâtage le plus énervant, qui du safran le plus volage, qui de l'avarie la plus inattendue. Etonnant. On s'attendait plus à une course à l'élimination qu'une régate interplanétaire mais peut être pas à revenir autant aux fondamentaux du Vendée Globle : l'aventure !

Bon tous ses satisfecits n'intéressent surement que moi, désolée de vous en faire part, mais je note que malgré la surinformation, les vidéoconférences, les vacations en direct, et autres reportages plein d'images et de son, mon intérêt pour le Vendée en ressort intact. Il s'est passé tellement d'évènements incroyables sur le plan humain et sportifs que l'on a vibré pour la course pendant 3 mois. Paradoxalement, j'ai fait le choix de limiter mon recours aux infos du site (au demeurant remarquable) pas trop le temps de décortiquer chacune des vacations radio, après c'est pire que la série "24h" niveau addiction. Déjà, après 3 mois de suivi quotidien, on ressent comme un grand vide.

Pendant la mini Transat, nous n'embarquons aucun téléphone satellite ni GSM, aucun standard C ou autre fleet pour transmettre des images.
Vous n'aurez donc pour nous suivre, que le site internet, le relai infos des bateaux accompagnateurs (qui réaliserons quelques sujets en mer) et votre imagination. J'oubliais un outil très important pour se figurer les conditions de courses : la cartographie, sur laquelle on peut suivre les conditions de navigation sur zone, la vite de votre bateau etc.
Comme en 2007, la cartographie vous permettra de vivre quasi en direct la course, et nous de refaire le match en comparant les tracés sur la carte.

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