TAMAGOSHI est à vendre ou à louer pour la Saison 2010, FOR SALE or FOR RENT

jeudi 5 avril 2007

Hydroptamère

Hier soir, bar l'Etage, le restau d'altitude de la Trinité sur Mer.
Les hommes volants attérissent de leur envol quotidien, mais pas banal aujourd'hui : car ils viennent de battre les records tant attendu, 44,5noeuds sur 500m et 41,5 nds sur 1 mille nautique....L'envol de l'Hydroptère continue !
Tout buriné par une superbe journée de Printemps, un vent moyen de 25nds, une nuit blanche à préparer la journée (fallait pas se louper rapport à la présence du chronométreur officiel du WSSRC envoyé d'Angleterre. Sympa le boulot) l'équipage osait à peine se réjouir car les résultats se trouvaient en cours de validation par ledit chronométreur officiel. Mais ils savaient eux... et le petit sourire fit place à un rire plus net et joyeux après 2 coupes de Champagne.
Voilà, bravo à Alain, Jean-Mat, Damien, Adrien, Pollux, Séb, Jack et François.
Belle équipe, bel esprit, contre vents et marées.
Jean-Mat, ingénieur de 31 ans, est le "Number tou" du projet et l'une des premières personnes que j'ai cotoyée à la Trinité, une carrure de surfeur et une bonne humeur à toute épreuve. Seb Stéphant avait embarqué avec moi sur OKOUME le Mistral 650 n°1 pour une Course des Lions réussie en 2003. Il possède maintenant un proto et vise aussi la prochaine Transat.
Je me souviens d'un jour d'hiver 2002, où nous avions convoyé avec Claire de Nomazy le zod de l'Hydroptère qui rentrait à la Trinité après un long chantier à Lorient (avant d'y retourner peu après, victime de l'une de ses nombreuses casses avant de trouver la fiabilité actuelle)
Ces images restent parmi les plus belles et étonnantes parmi mon catalogue perso de bateaux. Un bateau hybride, élégant, une libellule, tout simplement splendide à voir voler. Alain Thébaut nous avait laissé les clés du zodiac en nous mettant juste en garde contre les réactions de l'engin. Lui même s'avouait encore incapable de connaitre le degré d'accélération de sa "créature" dont la mise au point a pris des années et continue.... Donc nous restâmes sagement à côté à 30 noeuds en contemplant le voilier, qui eut heureusement à tirer des bords, nous permettant d'anticiper l'arrivée. En rentrant chez moi à Nantes, j'ai croisé ce soir là une voiture en sens inverse sur la N165. Parfums extraordinaires d'une journée ordinaire en Bretagne Sud.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Quel poète ma Caro, tu m'impressionnes!! (Quoique la reprise de Seb pour le titre est un peu douteuse!! C'est un Lanestérien, ne l'oublie pas!).

J'espère que l'on pourra bientôt te faire découvrir les sensations d'un tapis volant à 45 kts au-dessus des flôts!!

Tamagoshi a dit…

Alors là, c'est when you want !

je ne savais pas que c'était de Seb, j'espère qu'il n'y a pas copyright ...