TAMAGOSHI est à vendre ou à louer pour la Saison 2010, FOR SALE or FOR RENT

dimanche 25 mars 2007

Des mâts, démât'ra pas ?

Grandes questions philosophiques cette semaine autour des choix du gréement et des mâts. Et toi t'en as des barres de flèches sur rotules ? Hein quoi, t'as mal au genoux ?

Et bien voilà, suite au démâtage d'un mini (portant quasiment le même mât que le futur mien) lors d'un convoyage la semaine dernière, le fabricant a émis des réserves sur ses espars le temps d'une expertise. En conclusion, rien trop préoccupant, on va faire un peu plus sage, sans les fameuses rotules qui ne me disaient rien qui vaille de toutes façons. Si le système d'articulation est astucieux (les rotules permettent un certain débattement sur les bdf et limitent les contraintes sur le mât) en contrepartie le gréement sous le vent n'est pas beaucoup tenu. Nos mâts sont hauts et les panneaux assez grands entre les 2 étages de barres de flèches. Ils réclament un peu de tenue, enfin même beaucoup (tendance droite conservatrice) Mon ancien mât alu ci-contre comportait 3 étages de barre de flèche. Un vrai poteau, imperturbable.
En bref, il faudra être vigilente sur la tenue du mât à tout instant afin de comprendre comment tout cela tient debout.
Les conversations sur le sujet nous ont préoccupé une bonne partie de la semaine ! Moi ça fait 3 mois que j'en parle à mon oreiller.

La mauvaise nouvelle c'est que la livraison a pris une nouvelle semaine de retard (soit un total de 7 semaines...heureusement que je suis persuadée de la qualité du boulot), et se présente juste avant Pâques. Mathématiquement il reste donc 14 jours entre le mâtage et l'arrivée à la ROchelle pour le Mini Pavois. C'est à la fois acceptable et en même temps très court compte tenue des nouveautés sur le bateau, car je dois également assumer mon activité professionnelle et un budget de fonctionnement qui a disparu avec lhiver.
Ce soir j'ai donc pris la décision d'annuler ma participation au Mini Pavois, la course en solitaire de 550milles qui ouvrait la saison sur un parcours La Rochelle -Gijon-La Rochelle. De toutes façons ça toujours semblé une hérésie de passer par Gijon sans s'y arrêter...
Non sérieusement, c'est une grosse déception de commencer ainsi la saison. Mais l'expérience montre aussi qu'il faut maîtriser sa monture pour pouvoir continuer à la monter.
Sur ce je vais ruminer mon avoine au lit.

Aucun commentaire: