TAMAGOSHI est à vendre ou à louer pour la Saison 2010, FOR SALE or FOR RENT

lundi 19 mars 2007

Un week-end sympatrick


Les week-ends trinitains se suivent au rythme des coups de perceuses, aller-retour chez le shipchandler et des mises à l'eau. Pour Tamagoshi, dont le mât est en cours de finition chez Héol COmposites, il faudra compter encore 2 semaines.
Nous avons récemment suivi les premiers bords de "Déphémérid'Trois" d'Erwan Leroux, alias Juanito, un splendide plan Finot de la dernière génération, tout carbone, mât aile, puissant et polyvalent à la fois, construit chez AMCO à la Trinité sur Mer. Je connais bien Juanito pour avoir navigué avec lui en Open 750 et pris soin un moment de son ancien bateau (Déphémérid'eux, un bateau au palmarès impressionnant) C'est lui qui m'a offert l'opportunité exceptionnelle de participer à l'aventure GITANA X en 2005 .

Mais l'Evènement du week end c'est le lancement de "Ta'bon" N°628 un non moins admirable plan Rolland, construit par Fred Julliot et Quentin Monégier. Ces deux loustics habitent à deux pas de chez moi et j'ai suivi depuis 13 mois les avatars de la construction. A moins de 30ans, Fred, ancien technicien composites chez Amco a lancé son propre chantier et entrepris de construire le mini de Quentin. Il vient d'achever un premier projet professionnel plein de promesses. Si TA'BON doit patienter encore quelques jours pour s'élancer en baie (compte tenue d'une météo défavorable) il semble bien né, extrêmement léger et conforme aux espérances de son skipper.
J'étais donc particulièrement heureuse pour eux et nous avons fêté dignement la mise à l'eau par une soirée pleine d'amitiés et de surprises...

Dès le lendemain (après midi !) les équipes retournaient soigner leur monture, défilé de visites sur Ta'bon - pose d'un Winch ainsi que d'ultimes retouches peintures sur TAMAGOSHI.




Dans tout cela, j'essaie de naviguer un peu pour garder la main. Le week end dernier, Yves le Blévec m'a embarquée sur son mini 650 ACTUAL INTERIM aux côté de Valentin pour s'entrainer en profitant du Challenge d'hiver à la Trinité. L'ambiance monte avant le Spi Ouest France, il y avait plus de 130 bateaux sur l'eau.
Très original ces départs au contact des X 332 et autres GRAND SUPRISE ! Sur les plus gros voiliers, avec sa déco flashante et son bouchin puissant, ACTUAL suscitait l'admiration tandis qu'à bord nous apprécions le spectacle offert par cette profusion de voiles aux materiaux exotiques. Des conditions de rêves, grand soleil et 10 noeuds nous ont permis de naviguer sans panique dans la flotte d'IRC3 et se frotter aux Open 750 ou Mach 650 afin de comparer les angles de navigation au près ou au portant. J'ai choisi le même gréement que lui pour Tamagoshi et cette navigation a été fort instructive d'autant qu'Yves n'hésite pas à partager son expérience. On a juste raté une bouée à cause d'un envoi de spi intempestif mais la boulette s'est rattrapée en souplesse sous le regard hilare de notre skipper.
Son bateau fait lui aussi partie des minis de la dernière génération. Plan Lombard construit à Lorient chez GEPETO Composites. Pour l'anecdote, Tamagoshi était dans le même chantier en mai 2006 pour des réparations sur le bordée et les safrans. A l'entrée en chantier, son bateau n'était pas encore ponté. Moins de 20j plus tard, la peinture neuve de mon bateau se reflétait au soleil, blanco passé sur une mauvaise aventure, tandis que celui d'Yves touchait la mer pour la première fois . 2 jours après nous prenions le départ de l'Open Demi-Clé. Belle prouesse...(il se classe 3e de la course en plus !)

2 commentaires:

antoine a dit…

Une très bonne nouvelle,Kro nous amène un blog tout neuf...Alors je vais dire que du bien d'elle;je la connais depuis une arrivée dématée à Lanzarote,elle avait ramené son bateau,déja chapeau;on avait essayé de tout faire pour qu'elle puisse repartir mais ça l'avait pas fait..et pourtant ça l'a pas découragée et elle est toujours là parmi nous.
Mais là ou j'ai pu faire vraiment sa connaissance ,c'est quand elle intervient sur les forums et les blogs qui nous concernent:que du bonheur,de l'enthousiasme,de l'éthique,de la volonté,bref de "l'esprit mini" à revendre à la pelle,et une bonne leçon pour tous les yaka faucon,pour tous les"c'est un scandale"...
Kro ,si j'étais président de la classe mini,je te dirais que ça fait vraiment plaisir de bosser pour des gens comme toi.
Antoine

Tamagoshi a dit…

Saint Cloud Président