TAMAGOSHI est à vendre ou à louer pour la Saison 2010, FOR SALE or FOR RENT

mardi 22 mai 2007

Et d'une ! l'OPEN DEMI-CLE c'est FAIT

Et voilà, au terme d'une nav de 200 milles TAMAGOSHI a couru sa première course de l'année dans des conditions idéales (vent moeyn à 12/15Nds) au départ de Locmiquélic vendredi 18mai vers Douarnenez. Tous les résultats sur www.demi-clé650.com

Au programme, départ sous le vent de Groix, descente vers Belle Ille sous spi serré, l'occasion d'essayer notre magnifique Spi 2 reacher rose dont nous aurons très prochainement des clichés à vous révéler sur ce blog.
Le vent annoncé à l'ouest nous joue un tour aux abords de Belle Ille alors que TAMAGOSHI cavale dans le peloton de Tête, il refuse puis mollit complètement. Il n'y a plus un souffle à Belle Ile et cela nous donne l'envie la bulle par l'exétieur en bénéficiant du courant. Mais la tentative se solde par un échec cuisant. On se voit un moment faire une belle et audacieuse cuillière à toute la flotte puis pfuuuiiit plus rien rideau pile à l'endroit où nous sommes sur le plan d'eau. Nous passons la bouée devant les 2 derniers bateaux de la flotte... oups.

Le temps de s'apercevoir que notre réglage d'étai a subi quelques modifications depuis la veille au soir (ce qui explique nos 2 premiers bords calamiteux du prologue), nous attaquons la remontée au près vers la Chaussée de Sein avec une grosse motivation. Et croquons les uns après les autres une bonne trentaine de bateaux... Vers midi le samedi, le vent est au 290° nous passons la pointe de Penmarch' en pariant sur le courant moins fort dans la baie d'Audierne puis portant vers la Chaussée de Sein lors qu'on renverra en tribord. Nous commettons ensuite deux petites erreurs qui se payent cash.
Passage de la chaussée de Sein vers 17h30 just on time avec la marée montante.... Avec un coeff de 100 il fallait mieux éviter les retards. Et remontée vers Douarnenez avec le courant à contre mais sous spi. Le tout avec une longue houle de Nord Ouest 3/4M qui s'était levée le matin et s'amplifie à mesure que l'on remonte vers le Finistère. Nous sommes aux premières loges pour assister par VHF au sauvetage des passagers tombés de la navette Audierne-Sein bousculée par une vague "scélérate"
Arrivée 22h55 en 14e position des prototypes. Compte tenu de notre position à Belle ILe nous aurions pu espérer gagner tout au plus 5 places. Mélange d'amertume et de satisfaction d'avoir achevé cette première épreuve sans encombre.

Merci à PIC pour sa belle humeur et son engagement, il était encore plus déçu que moi à l'arrivée mais on en a quand même tiré pleins d'enseignements pour nos futures navigations.

Aucun commentaire: