TAMAGOSHI est à vendre ou à louer pour la Saison 2010, FOR SALE or FOR RENT

dimanche 24 juin 2007

Retour en Bretagne SUD

TAMAGOSHI a repris la mer hier soir pour se rapprocher du Morbihan où vont se dérouler les prochaines courses MINI (voir post à ci-dessus)

Nous embarquions pour l'occasion Manuel Guédon, architecte naval qui a participé avec sa société BEAN à l'étude d'un petit bolide de 650m le Mach 650 conçu par un ancien ministe émérite, (Sebastien Magnen) et fabriqué par le chantier trinitain JPS Productions, également distributeur des fameux Open 750. En hiver, cet "engin de plage" ludique et facile à manoeuvrer sillonne la baie de Quiberon à coup d'empannage sur la tranche en atteignant allègrement les 19 noeuds. En été, le Mach se décline façon balade en famille ou entre amis, et on l'aperçoit souvent aux Iles ou dans le Golfe se jouer des courants (Bon allez, j'arrête l'article de promotion, mais tout est vrai !) (photo issue du site Mach650.com)

Manu, qui mettait les pieds pour la première fois sur un mini en mer, a beaucoup apprécié ce convoyage sans histoire, mais sans tangon non plus car nous avons cassé un outrigger sous gennaker. Néanmoins les vents de S.O forcissant entre les Glénans et Groix nous ont permis de débouler sous génois 1 ris avec des petites pointes à 14,8 nds en toute légèreté.
Au total 15h de nav pour 90milles. Et une nuit bien noire ponctuée par les appels répétés à la VHF d'un avis de grand frais (forece 7 - 30 nds avec rafales) sur la zone de nav. On est arrivé portés par le vent atteignant les 20nds au passage de Groix, vers 9h ce matin, mais sans la pluie, good timing et good fun.

Suite à son analyse intéressante sur les safrans, je retiens de cette navigation quelques pistes d'amélioration pour la suite.

Vendredi un groupe de ministes (Actual, Caméléon, Brossard, Bretagne Lapins, Kastell Rocket etc.) convoyait dans un vent d'Ouest de 25nds pour une cavalcade de 13 à 14h seulement avec 2 ris petit spi. l'occasion de se défouler après un Mini Fastnet annulé pour cause de météo.
hier en partant de Douarnenez, l'équipe du WINCHES CLUB se grattait toujours la tête pour savoir s'ils avaient bien fait de prendre cette sage décision. Dur dur d'être directeur de course en pareille situation.
De mon côté j'avais annulé ma participation puisqu'il n'y avait pas de place dans la liste des partants pour TAMAGOSHI la veille du départ. J'ai mis cette semaine à profit pour...travailler à bouchées doubles, histoire de me mettre à jour avant la période de courses à venir.

Enfin, du rapide passage à Douarnenez hier, je retiendrais aussi la vision attristante d'un mini flambant neuf la veille, le 610, flambé au ponton de Tréboul par un incendie d'origine inconnu qui l'a ravagé suffisamment pour compromettre tout espoir de réparation. Paul Marette, un jeune havrais également entraineur de Cata à l'ASPTT Le Havre, un club que je connais bien pour y avoir débuté le dériveur, avait passé 4 ans à le construire et démarrait sa carrière mini avec le Trophée MAP. Comme dirait l'autre, c'est...terrible...
Il était heureusement assuré et je lui souhaite bon courage pour encaisser le choc et supporter le marathon des expertises et enquêtes de gendarmerie.



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