TAMAGOSHI est à vendre ou à louer pour la Saison 2010, FOR SALE or FOR RENT

lundi 18 juin 2007

TROPHEE MARIE AGNES PERON

(en cliquant sur l'image vous pourrez voir le joli parcours de cette course)

Avec milles excuses pour le retard voici quelques nouvelles du front. Tout d'abord, je suis rentrée depuis une semaine de Douarnenez où se déroulait le Trophée MAP.
Départ jeudi 7 juin vers 11h en pleine forme - arrivée samedi 9 juin 17h56 cramoisie de soleil et occie par 2 jours et demi de courses sans sommeil.
Mais contente !
Résultat : 17e dans l'ordre d'arrivée (sur 80 bateaux) pour une place de 14e sur 31 prototype.

En quelques mots voici un résumé de la course : départ sous grand spi pour toute la flotte, sauf moi qui m'emmèle les pinceaux dès la bouée de dégagement avec mon Spi 2, où je constate aussi que le pilote débloque et que la course aura une toute autre saveur (amère et usante) Trop tard pour reculer. Je renvoie la bonne voile et entame une remontée assez fulgurante de toute la flotte pour rattraper le rang de TAMAGOSHI, c'est à dire dans les 15 premiers protos. C'est une bombe au portant !
Passage du Raz de Sein in extremis par rapport à la marée. Chaud chaud chaud au propre comme au figuré. Mais quelle idée d'avoir enfilé mon ciré et les bottes. Puis tout s'arrête, rideau complet sur les premiers bateaux, et ça revient par derrière et l'on s'aligne pour un nouveau départ.
Quelques audacieux attrapent un souffle d'air dans la baie d'Audierne, réputée pourtant pour sa brise évanescente et piégeuse.
Et ça repart... par devant cette fois ! je règle un problème de gennaker et attend patiemment mon tour. ISa Joschke vient de choper la risée et décolle à une vitesse ahurissante. J'attends, j'attends et fluiiiiit elle est pour moi. D'abord au près puis au portant, je file à belle allure avec mon gennaker et le solent à poste.
Passage de Penmarc'h, on s'en sort bien, dans le bon paquet. Derrière les plus malchanceux se sont faits aspirer dans le Raz. Une concurrente victime d'une piqure de guêpe est hélitreuillée.
La nuit tombe et la légère brise d'ouest fait place au synoptique de Nord Est. Au près vers Groix, il faut tirer des bords au petit matin. Tamagoshi me fait des misères au près ca ne va pas du tout, je perds de vue mes petits camarades en proto, TABON, CREDIT AGRIGOLE, BRETAGNE LAPIN et c'est assez énervant.
Sous Groix vendredi a.m c'est la misère avec rafale à 4 noeuds. Regroupement au passage du plateau des Bivideaux (entre Lorient et Belle Ile) les 5 premiers sont loins mais le petit paquet qui le suit est à portée de bout dehors...
Nouvelles difficultés au près, saut à l'eau pour élaguer des algues malveillantes, j'essaie tout.
Puis se pose la question de passer au Nord des Glénans ou par le Sud. Après reflexion, je pense que la bascule prévue à droite n'interviendra pas avant la nuit et qu'il n'y pas bcp d'avantages à passer dans les ILes.
Nuit noire, où sont les bateaux ???? Bingo ! je commence à revoir les feux sur tribord, bien derrière Tamagoshi. Belle remontée. Ca file sous gennak entre Penmarch et La Chaussée de Sein quoiqu'à faible allure. 2e nuit sans dormir, je commence à voir des trucs bizarres à bord . La Schizophrénie me guette. Dommage car je manque l'occasion d'enfoncer le clou en continuant à rattraper du terrain.
Passage de Sein, et nouveau regroupement dans la pétole... C'est usant, et ça revient encore par derrière.
Samedi après midi, entrée dans la baie de Douarnenez après quelques manoeuvres rock 'n roll sans le pilote, on finit sous grand Spi, et je rattrape quelques bateaux de série, on a son honneur tout de même .... Dernier empannage et nous coupons la ligne à 17h56, K.O mais tout enthousiaste, avec un reste d'appétit nerveux pour fêter cette première solo avec la majorité de la flotte arrivée dans la soirée. Belle soirée mini à suivre.


Victoire en proto d'Yves le BLévec sur ACTUAL INTERIM suivi d'Isa Joschke à 30mn sur Synergie Degrémont. Le premier série se classe 6e (il fait partie des échappés d'Audierne, voir ci-dessus)
Tous les résultats sur le site du Winches Club


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Caro, cherches tu un équipier (moi) pour open sail?
biz jonas

Anonyme a dit…

oups mon mail: sailingjonas@yahoo.fr

elephant 339 a dit…

salut caro,
très bien ce site,j'aime beaucoup ce que vous faites.
peux-tu nous faire un petit résumé du mini-fastnet?
a ben non c'est vrai,ou alors un guide touristique de douarn ???
a +,
pierrick 339

Tamagoshi a dit…

merci Pierrick,
alors le Mini Fastnet, c'était génial et d'ailleurs je raconte tout sur le post ci-dessus.

j'ai vu ton bateau à Lorient, tu participes à la Chrono
a+