TAMAGOSHI est à vendre ou à louer pour la Saison 2010, FOR SALE or FOR RENT

vendredi 26 octobre 2007


Entamons ce petit billet par des félicitations légitimes et incontournables au grand vainqueur de la Transat 650 : Yves Le Blévec !
Bravo Yves ! c'était splendide, et ta joie tellement belle à l'arrivée.
Connaissez vous d'autres courses où se jouent quasiment à chaque arrivée le remake de la Transat Anglaise avec Tabarly surgissant de la brume ? Sortis presque de nulle part - surtout quand leur balise en panne ne les positionne plus - les petits bateaux déboulent dans la baie de Tous les Saints skippés par des marins barbus, burinés et parfois incrédules. Premier échange avec les représentants de la terre ferme : "y'en a combien d'arrivés ?"
je ne sais pas vous, mais j'adore.
Armel Tripon vainqueur en 2003 avait découvert comme Yves son classement en franchissant la ligne...Armel ne savait pas les démâtages sucessifs de Johnattan MacKee et Samuel Manuard. Il ne savait pas qu'il allait écrire son nom au palmarès. Imaginez l'explosion d'émotion - qui se traduisit chez Armel par des yeux rouges et des larmes discrètes - tandis qu'Yves Le Blévec se mit à sauter partout comme un cabri si l'on en croit les photos en hurlant des "YESSSS" (je lis mal sur les lèvres mais bon)
In-croy-able comme dirait l'autre.
En tous cas, je tire mon chapeau au vainqueur, à classer dans la catégorie pro, qui n'a pas fait mentir son rang. Parce qu'il ne s'agit pas seulement de bien faire son boulot, mais d'encaisser la pression, d'assumer le rang de favoris, d'accepter le fait de savoir si l'on part 4 jours avant le départ etc. Autre coup de chapeau à Sly son préparateur qui a permis de laisser s'exprimer tout le talent créatif d'Yves. Sly skippe le bateau MAAX HAVELAR qui accompagnait la tête de flotte de la Transat.
Voilà, bon j'arrête les satisfecits.

Pour terminer, une petite pensée pour la queue de flotte qui devrait passer non pas 17j en mer mais plutôt 25 !
En particulier, à Pierrick Lainé, skipper du 339 qui exploite le reste de l'année une Bananerais en Côte d'Ivoire.

INTERVIEW DE PIERRICK LAINE AVANT LE DEPART DE LA SECONDE ETAPE

Retour sur ta première étape
Comme tu l'as vu, sportivement la 1ere étape est un fiasco (dernier de la flotte ndlr),mais humainement c'etait top. En fait le départ de La Rochelle ne m'a pas marqué plus qu'un autre. Ensuite forcement on rentre en mode transat, et ça n'a pas la meme saveur que les autres courses.

L'arrivée à Madère :
Après avoir eu des conditions clémentes, l'arrivée constitue quand même un moment très fort : arrivée a 4 du mat,a 8-9 noeuds même après avoir affalé le spi, mer plate, pleine lune, hordes de dauphins, et Madère éclairée de 1000 feux, on aurait dit un immense sapin de noël. C'était à pleurer.

L'escale à Madère :
Tout va bien içi, depuis l'arrivée. J'ai pris le temps de me reposer,d'aller a 1800m,de me baigner...Tout ça sous le soleil. Bref une vraie escale quoi...Le bateau n'ayant eu aucun problème, ça permet de rester serein. Donc après les checks habituels, je peux me concentrer sur la 2e étape. Ton sentiment au moment du grand saut : Donc voila, désormais, cap sur Bahia,c'est sans doute le vrai début. Je pense que ce soir ou demain matin j'aurai le coeur qui bat,comme lors d'un rendez-vous amoureux. Tu connais mon projet et mes conditions, je vis un rêve unique, donc j'en profite chaque jour. Bon, je te laisse, je vais me baigner....pour nettoyer ma coque cette fois ci, dans les douces eaux du port....

Aucun commentaire: